*** My Anima And Your Animus ***

.


Parlons De Nos Anima Et De Vos Animus Mesdames Et Mesdemoiselles... Si Vous Le Souhaitez Bien... Mais Avant Tout, Je M'En Vais Rechercher Mon Monthy Chat Qui Doit Encore Roupiller Dans Le Pré... "Eh, Oui !!! Le Bonheur Est à Poils Dans Le Pré !!! -;)"... Ne L'Ayant Pas Encore Retrouvé, Je Viens Vous Parler De Vos Animus, Mesdames Et Mesdemoiselles, Et De Nos Anima, Dont La Mienne... Page 623 Du Livre De Carl Gustav JUNG, En Son "Glossaire", Même Si Anima Mundi Et Anima Christi Sont Évoquées En D'Autres Pages, Du Livre *** Ma Vie, Souvenirs, Rêves Et Pensées... ***, Édité Aux Éditions Folio... D'Après Les Propos Recueillis De Carl Gustav JUNG De Son Amie Aniéla Jaffé... Écrits En 1957... Soit Quatre Années Avant Son Décès En Juillet 1961... Alors Voici Ce Qui Est Ecrit P.623 à 625, Concernant L'Anima Et L'Animus... 


Anima Et Animus. Personnification De La Nature Féminine De L'Inconscient de L'Homme Et De La Nature Masculine De L'Inconscient De La Femme. Cette Bisexualité Psychique Est Le Reflet D'Un Fait Biologique : Le Facteur Décisif Dans La Détermination Des Sexes Est La Prédominance De Gènes (Mâles Ou Femelles). Un Nombre Restreint De Gènes Du Sexe Opposé Semble Produire Un Caractère Correspondant Au Sexe Opposé, Mais Qui, Du Fait De Son Infériorité, Reste Généralement Inconscient. Anima Et Animus Se Manifestent Typiquement Sous Des Formes Personnifiées Dans Les Rêves Et Le Fantaisies, ***Amante Et Amant Du Rêve ***, Ou Dans L'Irrationalité D'Un Sentiment Masculin Et D'Une Pensée Féminine. Comme Régulateurs Du Comportement, Ce Sont Deux Des Archétypes Les Plus Influents.



Carl Gustav JUNG Écrit : "Depuis Toujours, L'Homme Porte En Lui L'Image De La Femme ; Non L'Image De Telle Femme Déterminée, Mais Celle D'Un Type De Femme Déterminé. Cette Image Est, Au Fond, Un Conglomérat Héréditaire Inconscient D'Origine Très Lointaine... ben, Oui, Vandoeuvre - New York, Pas  La Porte à Côté !!! -;)... Incrusté Dans Le Système Vivant, "Type" De Toutes Les Expériences De La Lignée Ancestrale Au Sujet de L'Être Féminin, Résidu De Toutes Les Impressions Fournies Par La Femme, Système D'Adaptation Psychique Reçu En Héritage. S'Il N'y Avait Pas De Femmes, Cette Image Nous Permettrait De Fixer Les Caractéristiques Spirituelles Qu'Une Femme Devrait Posséder. Il En Est De Même Pour La Femme. Elle Aussi Porte En Elle L'Image De L'Homme. (L'Expérience Nous Montre Qu'Il Serait Plus Exact De Dire : Une Image D'Hommes, Tandis Que Chez L'Homme, C'Est Plutôt L'Image De La Femme.) Cette Image Etant Inconsciente Se Trouve Toujours Projetée Sur L'Être Aimé ; Elle Constitue L'Une des Raisons Essentielles De L'Attraction Passionnelle De Son Contraire."


"La Fonction Naturelle De L'Animus (Comme Celle De L'Anima) Consiste à Établir Une Relation Entre La Conscience Individuelle Et L'Inconscient Collectif. De La Même Façon, La Persona, Représente Une Zone Intermédiaire Entre La Conscience Du Moi Et Les Objets Du Monde Extérieur. L'Animus Et L'Anima Devraient Fonctionner Comme Un Pont Ou Un Porche Acheminant Vers Les Images De L'Inconscient Collectif, à L'Instar De La Persona Qui Constitue Une Espèce De Pont Vers Le Monde."


Toutes Les Manifestations Archétypiques, Donc L'Animus Et L'Anima Aussi, Ont Un Aspect Négatif Et Un Aspect Positif, Un Aspect Primitif Et Un Aspect Différencié. Allez, Cata'Clopinette... Et Je Reviens...


*** Graph-X Et Son Anima... Le Retour !!! ***




C'Est Ainsi Que Ma Barbe Repoussera En Un Petit Peu Plus Large...
A La *** V For Vendetta ***
Comme Çà, Pas Besoins De Masque... -;)


Mais Revenons à Nos Moutons...
à 11.30 Pm, Je Suis Au Lit...
Et Dors à 11.31 Pm.



Dans Sa Première Forme Inconsciente, L'Animus Est Une Instance Qui Engendre des Opinions Spontanées, Non Préméditées ; Il Exerce Une Influence Émotionnelle De La Femme, Tandis Que L'Anima Est Une Instance Qui Engendre Spontanément Des Sentiments, Ceux-Ci Exerçant Une Influence Sur L'Entendement De L'Homme Et Entraînant Sa Distorsion ("Elle lui a Tourné La Tête"). L'Animus Se Projette Donc De Préférence Sur des Personnalités Notoires "Intellectuelles Et Spirituelles", Et Sur Toutes Sortes De Héros (y Compris Les Ténors, Les "Artistes", Les Célébrités Sportives... Etc). L'Anima, Elle, S'Empare Volontiers De Ce Qui Dans La Femme est Inconscient, Vide, Frigide, Désemparé, Incapable De Relation, Obscur Et Équivoque... L'Âme, Au Cours de Son Processus D'Individuation, S'Adjoint à La Conscience Du moi, Et Possède Donc Chez L'Homme Un Indice Féminin, Et Chez La Femme Un Indice Masculin. L'Anima de L'Homme Cherche à Unir (Pas Pour Demain, Çà !!! -;) Et à Rassembler, L'Animus De La Femme Cherche à Différencier Et à Reconnaître. Il y a Là Des Positions Strictement Contraires... Qui Constituent Au Plan De La Réalité Consciente, Une Situation Conflictuelle, Même quand La Relation Consciente Des Deux Partenaires Est Harmonieuse."


Pause Clopinette... And I'm *** Back To You ***... Demain Est L'Anniversaire de Mon Petit Neveu Théodore... *** L'Anima Est L'Archétype De La Vie... Car La Vie S'Empare de L'Homme à Travers L'Anima, Quoiqu'Il Pense qu'Elle Lui Arrive à Travers La Raison (Mind). L'Homme Maîtrise La Vie Par L'Entendement, Mais La Vie Vit En Lui Par Le Truchement De L'Anima. ET Le SECRET DE La Femme Est Que La Vie Vient à Elle à Travers L'Instance Pensante De L'Animus, Bien Qu'Elle Suppose Que C'Est L'Eros Qui La Lui Apporte. Elle Maîtrise La Vie, Elle Vit Pour Habituellement Et Ainsi Dire à travers L’Éros, Mais La Vie réelle, Qui Va Jusqu'à Entraîner Son Sacrifice, Parvient à La Femme à Travers La Raison (Mind), Qui Est Incarnée En Elle Par L'Animus. Raté... Bon... Encore Une Demi-Heure... Pause-Clopinette...Bientôt Finie... à 1.00 Am, Je Ne Dormirai Toujours Pas à Ce Rythme... Faut Dire Que C'Est Écrit En Tout Petit... Allez, Dernier Paragraphe De L'Anima Et De L'Animus... Page 625...


"... Nul Homme Ne Peut S'Entretenir Pendant Cinq Minutes Avec Un Animus Sans Être Victime De Sa Propre Anima. Celui Qui a Suffisamment De Dialogue Qui S'Ensuit Sera Déconcerté Par L'énorme quantité de lieux communs, de truismes employés à faux, de clichés empruntés aux journaux et Aux Romans, , par la platitude de descriptions défraîchies, parsemées d’exagérations vulgaires, par les plaisanteries vides d'Esprit. C'Est Un Dialogue Qui, Sans Tenir Compte de Ceux Qui y Participent, Se Répète des Milliers De Fois Dans Toutes Les Langues Du Monde Et Qui Reste Essentiellement Toujours Le Même." And I Don't Agree With Carl Gustav Jung... Je Ne Suis Pas D'Acco' D'Acc' Avec Carl Gustav Jung... Je N'Ai Que Rarement Tenté De Parler à Un Animus D'Une Femme... N'En N'Ayant Que Peu Souvent L'Occasion... Nous Nous Entendons Et Nous Comprenons, Nous Aimons Bien... Cela Me Sera Arrivé Une Fois Au Tout Début, Un Ou Deux ans Après Loni... Que Mon Anima Me Fit Un Grand Sourire... Et Nous Nous sommes Alors Retrouvé(e)s En Mon Grand Lit... à Ne Faire Que Nous Embrasser... Puis... Plus Rien... Il Se Faisait Tard... Ou Tôt Vers 4.00 Du Matin... Qu'Elle S'Endormit... Mon Anima Restant Ma Reine. Ma Déesse. Ma Prêtresse. Mon Petit Bout De Femme Préféré, Avec Lino, Il Est Vrai... Tant Mon Anima est Une Intelligence Supérieure, Au Même Titre Que L'Inconscient Et L'Ombre, Et Tous Les Archétypes... Et Loni... -;)



Commentaires