Tu Etais Formidable, Loni...

Pour Loni...


Une Nouvelle Fois... J'Ai Mal Fait D'Être Honnête Avec Cette Nouvelle connaissance, artiste-peintre, Et Qui Aurait Dû Me Rappeler Ce Mercredi Soir Dernier Afin de Me Laisser Son Numéro de téléphone... il M'Offrit Un Verre, Parce Qu'Ayant Bien Aimé Mon Ciel (Plutôt Moche, à Mon Avis...), Et Nous Avons Echangé Nos Adresses Et Lui Ai Laissé Mon Numéro de téléphone... J'Attends Toujours... Parce Que lui Ayant Dit Que J'Etais Schizophrène... Peut-Être... Je Le lui Ai Dit Parce Que lui Ayant Laissé L'Adresse De Nos Blogs... Le Vôtre, Le Mien... Au Bout De Quinze Traitements... Et Après Bientôt Sept Ans Et Au Quotidien... Je Ne Sais Toujours Pas, Mais Doute Encore... De Ma Schizophrénie... à Cela, celui-ci Me Répondit Qu'Il Ne Fallait Surtout Pas Arrêter Mon Traitement... Parce Que Connaissant L'Un de Nous Qui L'a Arrêté, Et S'Est Retrouvé En leur Soit-Disant "hôpital psychiatrique"... Soit-Disant, Parce Qu'Ayant Pour voisine une $infirmière$ Qu'Il M'Arrive De Croiser... Je N'Ai Jamais Vu Femme Plus Froide Et Distante... Je Suis Peut-Être Schizophrène... Mais Moi, Au Moins, Je L'Ai Reconnue, La Première Fois Où Je l'Ai Vue En Ma Rue... elle... Non. A Force De Passer Son Temps à Rire Et Parler De ses Week-Ends à ses $collègues$, Et Donner Ripaille Aux Malades Psychiques, ET En Dépressions, Sans Se Préoccuper De Ce Qu'Elles Et Ils Vivent, Sans Une Once D'Intérêt Pour Eux, Indifférent(e)s à Leur Chemin, à Leurs Souffrances... "Peut-On Savoir Par Où Commence... Et Où Finit L'Indifférence?!", Chante Serge Gainsbourg... Finira-T-Elle Un Jour??? C'ESt Bien Mal Parti Par ici, à nancy L'Indifférente Et La Peureuse... Peurs D'Offrir, Peurs De Partager, Peurs De Regarder... Quels Sombres Visages, vous Offrez Aux Plus Jeunes D'Entre Nous...

Et Puis, il M'Avoua... "Tu m'Choques, En Disant Çà!", En lui Disant Que Je Préférais Lui Dire Maintenant Plutôt Qu'il Ne L'Apprenne En Venant Me Lire Sur Le Blog... Peut-Être a-t-il Vécu Quelque Trauma Vis-à-Vie du Schizophrène Qu'il a Été Amené à Aider... Mais Moi... Mes Traumatismes, Je Les Gère Sans eux.

Ma Schizophrénie Aussi, Je La Gère... Et J'En Apprends Chaque Nuit Et Chaque Jour... Mais Au Final?! Qu'Est-Ce Que La Schizophrénie? Enfin... Qu'Est-Ce Que Ma Schizophrénie? Si De Schizophrénie Il S'Agit Réellement... Puisque Faisant Jusqu'à Six Rêves Par Nuit, Et Au Minimum, Trois Rêves... Et Les Vivant Comme Je Vis Leur Réalité... En Un Monde Intensément Plus Beau, Plus Juste, Plus Humain... Le Monde Des Rêves, Celui Créé Par Mon Ami De L'Inconscient, Celui De Mon Anima, Celui De Mon Ombre, Celui De Mon Subconscient, De Mon Ego, Du Moi, De Toute Ma Famille De L'Inconscient, De Ces Amies Et Alliés Croisés Chaque Nuit Depuis Plus De Six... Bientôt Sept Ans... Des Amies Et Alliés Auprès Desquel(le)s Je Préfère Rester... Et Jusqu'à Ma Fin De Mes Jours Sur Cette Terre... Jusqu'à La Fin... S'Il y En a Une... De Mes Nuits Merveilleuses Et Magiques.

Et Ce... Depuis Que Notre Créateur m'a Offert De Voir Et Vivre Sa Divine Lumière Et Sa Grâce... Celle De Découvrir L'Instant Merveilleux De... La Dame Blanche... La Mort. Et Si Ce N'Est Pas Ainsi Lorsque L'On Meurt, Puisqu'Etant Resté Debout, Les Yeux Clos à Prospect Park... Et Ayant Le Sentiment De Ne Plus... Exister... Ou Etait-Ce Une Seconde Naissance... Cela y Ressemblait Fortement... Là-Bas, Pas Un Insecte, Plus Un Oiseau... Il y Avait Uniquement Ce Petit Plan D'Eau, Quelques Bouleaux Sur L'Autre Rive, Un Grand Pré... Puis Vint La Lumière, Jaune Pale, Verte Pale... J'Essayai D'Aller Vers Cette Lumière Si Belle Et Douce... Mais Mes Yeux Se Rouvrirent Alors... Je Restai Debout Un Long Moment Encore... Devant Tant De Beautés. Et à Nouveau, Entendis Le Chant Des Grillons Et Des Oiseaux. Tout Commençait Fort Bien... Alors Je Ne Vois Pas Pourquoi Cela Finirait Mal.

Et Puis, Il y Eut, Ce Que J'Appelle Un Signe De La Vie, Parce Qu'Etant Allé à New York Pour Joséphine Et En Sa Mémoire... Je Rencontrai... Papy Joe. Celui-Ci Me Conseilla D'Aller Jusqu'à La 57ème Rue Et La 10th Avenue... En Laquelle Je Me Rendis Sitôt Le Lendemain... Je M'y Inscrivis Pour Un Mois... Et Poussai Une Porte... J'y Découvris Un Homme Âgé Et Nu... Au Visage Sombre Et Aigre...  Refermai La Porte... Et Poussai La Porte En Face...

J'Entrai Et Découvris Une Jeune Demoiselle Nue... Dont Je Tombai Éperdument... Amoureux, Sitôt Que Je La Vis... Loni, Ma Princesse De New York... Dont Ta Robe De Soie T'Attend Toujours En Ma Commode... Trouvée Chez Stella Cadente, à Paris... Je L'Ai Un Jour... Essayée... Elle T'Irait Mieux Qu'à moi, Mais C'Est Particulièrement Agréable à Porter... -;)

La Rencontre De Lonnie Me Bouleversa Par-Dessus Tout Ce Qui Existe En Ce Vaste Monde, Tout Ce Que J'Avais Vu Jusqu'à Elle. Elle Fût Aussi La Toute Première Jeune Femme Nue Dont Je Tombais Autant Amoureux... Mais Lino M'Aura Conduit... à Me Perdre. Me Laissant Sur Le Pavé, Et S'Engouffrant Dans la bouche de métro... "You Want To Know Me?", Me Fît-Elle... Je Retournai Quelques Temps à L'Arts Students League... Mais Ne La Revis... Que Sur Mon... Visage, En Nos Sourires... "Tu Etais Formidable... J'Etais Fort Minable", Chante Stromae... Je T'Aimais Tant... T'En Ai Voulu De M'Abandonner... M'En Suis Voulu De Ne Pas Avoir Été à La Hauteur...


Et Je Te Pleure...
Encore Et Toujours...

Ne Dis Rien, S'Il Te Plaît, Maman... Même moi N'y Comprends Rien à Cette Histoire... Alors, Personne D'Autre Que Mon Inconscient Et Mon Subconscient Ne Pourra Un Jour Me Faire Comprendre Quoi Que Ce Soit... "Loni N'Ecoutait Pas Tes Pensées", M'a Il y a De Cela Deux Ans, Dit Mon Inconscient. Ce Que Je Croyais, Et Qui a Déclenché Mon Traumatisme... Parfois, Trait Pour Traits, J'Ai L'Immense Chance De La Revoir... Et J'En Suis Alors Heureux. Parce Qu'Elle Reste Mon Tout Premier Amour.



Commentaires

Je N'Ai Pas Fini... J'Espère Que Par Chez Vous, Le Soleil Resplendit... Et Qu'Il Vous Apporte Sourires Et Joie De Vivre... Une Belle Vie...