1989

La Plupart d'Entre Vous N'Était Pas Née, En Cette Si Belle Année... Et La Plus Grande De Toutes, à Mes Yeux... Deux Cents Ans Après La Révolution Française... Le Monde Entier Avait Les Yeux Rivés Sur Son Ecran de Télévision... L'Allemagne Et La Chute Du mur de La Honte, La Chine Et Ses Étudiants Révoltés, Puis Vint La Roumanie Et Le Procès des Ceaucescu, Filmé En Direct... Et Retransmises Sur Les Télévisions Du Monde Entier... Qu'Un Nouvel Élan Venait de Naître En Cette Année... 1989... ou L'Année Des Révolutions Sur Terre... 

Et J'y Aurai Participé... à ma Petite Et Si Jeune Mesure... en Allant Demander Un Autographe a César Qui Nous Pondit Une Poule Pondant Un Oeuf... Encore Un Signe... Droit Devant Ses Doigts En V, à Épinal... de Bronze Et Symboles de Victoire de La Liberté Sur l'oppresseur...

1989... ou La Grande Année. L'Allemagne Et Son Mur de La Honte, Comme ils En Ont Érigé un Entre Palestine Et Israël... Le Peuple Juif Peut Se Plaindre... Mais Ils Reproduisent Les Horreurs des Allemands, En Temps de Guerres... N'Ont-Ils Pas Compris Les Leçons de Leurs Aîné(e)s... Et Défunts.

Aussi Y Eût-Il En Cette Année de 1989, D'Autres Révolutions De Par Le Monde... Notre Monde à Toutes Et Tous... 

En Roumanie, Que Mon Papa Participa à Approvisionner en Nourritures, Le Peuple Roumain Étant Affamé Par leur dictateur Et dictatrices de Ceaucescu... ceux-làAuront Été Exsecutés Par l'armée un 25 Décembre de L'An 1989... 


Mais Auparavant, En Juin 1989, Il y Eût Pékin Ou Beijing Et Son Printemps, Ses Étudiant(e)s Assassiné(e)s Par le régime communiste... Et Leur Frére Le Soldat Inconnu... Celui Par Qui Tout a Été Connu Du Monde Entier... Avant, Il N'y Avait Pas d'Images Du Printemps Et de La Révolution Étudiante... Et Puis... Un Jour de Juin 1989... Constatant L'Assassinat de Ses Frères Et Soeurs Chinoises... L'Un D'Eux... Quel Est Ce Frisson Qui M'Envahit à Chaque Fois Que je Pense à Un Être Cher Et Disparu de Ce Sombre Monde... Devant Les chars d'assauts Envoyés Par l'état Chinois... Ce Soldat Étudiant Inconnu Se Dressa Devant ces derniers... Qu'ils S'Arrêtèrent Alors... je M'En Souviendrai De Lui Comme de La Libération de Nelson Madiba Mandela... les chars Pivotaient à Droite... Il Se Déplacait à Droite, Puis à Gauche... Puis Arrivèrent des Traîtres Qui Le Ramenèrent Du Côté des Barrières Et Permirent aux chars d'Entrer Dans Pékin. La Suite On La Connaît Toutes Et Tous... Des Centaines Voire Des Milliers de Jeunes Gens En Devenir Assassinés Par leur état, le gouvernement Chinois... Au Nom Si Impropre Du capital...

Et de leurs deniers perçus... Ceux-Là N'Ont Pas Hésité... a Assassiner Leurs Peuples. Que Dieu Les Garde Auprès De Lui...

Je Veux Dire... Il N'Est Pas Un Seul Soir Où je N'Entende Parler Les Un(e)s Et Les Autres de Révolution, Lorsque Je Sors... Attendrez-Vous 2089 Pour (Ré)Agir...??? 

Commentaires