A Jean Jaurès, Au Commandant Massoud L'Afghan… A Mon Bon Professeur D'Histoire Avec Un Grand H.



.
Mon Bon Professeur De L'Inconscient Sait Me Parler, Lui… Contrairement à Tant D'autres, Lorsqu'il S'Agit De Me Faire Apprendre… Lui, Mon Merveilleux Professeur, M'Envoit Carrément Dans Les Montagnes D'Afghanistan, Dans La Vallée Du Pandjchir, Afin D'Apprendre Et En Apprendre De L'Histoire Avec Un Grand H. Pas Celle de leurs sales guerres. Mais Celle Des Peuples, De L'Humanité, De L'Humain Avec Un Grand H.

Aussi, Suis-Je Allé Cette Nuit En Le Secret Du Monde Des Rêves, En La Vallée Du Pandjchir, En Afghanistan, Au Milieu Des Montagnes Immenses… Il y a Longtemps… Très Longtemps… Que je Me Bats Avec Mes Armes, Mes Idéaux… Mes Idées, Apprises Au Fil Du Temps, Au Gré Des Rencontres Et De Mon Regard Sur Vous Toutes Et Tous… Les Bons, les mauvais… Les Bons Professeurs, Les Plus Rares, Ceux Qui Savent Transmettre Leur Savoir Par La Passion… les mauvais… celles Et ceux qui vont réciter leurs leçons aux Plus Jeunes Générations… Qui Ne Retiendront Rien De L'Histoire De L'Humanité, De Nos Ancêtres… De Celles Et Ceux Qui N'Ont Pas Eu La Chance D'Apprendre, D'Aller à L'Ecole De La République…

Puis, Je Me Suis Retrouvé Dans Une Calèche, Que Tirait Un Cheval, Avec Une Jeune Demoiselle Dont Je Tombai Amoureux, Ma Belle Professeur D'Histoire Et De Géographie… Ma P°petite Soeur Avait De Mauvaises Appréciations de La Part de ses "professeurs", Aussi Je Sentis Que Le Baccalauréat Approchait à Grands Pas… Je Fondis Lorsque Ma Jeune Et Jolie Professeur Me Parla, Et Pensai à Mes Professeurs D'Histoire De leur lycée… Puis Sautai Sur Mes Livres Dans L'Armoire De Bois… Afin D'En Apprendre Plus Et Rattraper Mon Retard…

Aussi… Quel Est-Ce Frisson Qui M'Envahit Lorsque J'Evoque Les Défunts, Avec Celles Et Ceux Qui Restent Sur Terre?! Si Ce N'Est Celui De L'Au-Delà, Celui Qui Nous Lie Au Royaume Des Cieux. Il Faut Croire… Il Nous Faut Croire… Que Chacune Et Chacun De Nous Avons Un Rôle à Jouer Sur La Terre Des Hommes… Le Commandant Massoud S'Est Battu Contre les soviétiques, Puis Contre les talibans… Il Se Savait En Danger De Mort, Le Jour Précédent Celle-Ci… Le 9 Septembre 2001… Il Etait Allé Au Parlement Européen, Où Il Fût Reçu Comme Un Ami De L'Europe De Jaurès… Fût Acclamé Et Applaudi… Mais Ne Fût Pas Entendu…

Commentaires

Articles les plus consultés